samedi 19 avril 2014

Angoisse à Paris

Anything can happen in Paris. It's in the air.
Vicky Barton (Jean Simmons)


Fisher n'a pas toujours été un grand compositeur de plans, et une bonne occasion de s'en rendre compte (bonne aussi en cela que le film a, heureusement, d'autres qualités intéressantes) est de visionner So Long at the Fair, sans doute son long-métrage le plus notable d'avant son engagement au sein de la Hammer. S'endormant le soir dans un hôtel parisien à quelques pas de la chambre occupée par son frère, une innocente touriste anglaise ne retrouve plus, le lendemain, ni le frère, ni la chambre, dont on lui soutient alors que le premier n'a jamais été là et que la seconde n'a jamais existé. Si le film offre peu de fulgurances sur le plan de l'image pure, sous-exploitant sans doute, de façon générale, les possibilités offertes par le décor de l'Exposition Universelle de 1889, et si Fisher s'y montre par ailleurs assez médiocrement inspiré en ce qui concerne l'utilisation du noir et blanc, le cinéaste déploie en revanche une certaine maestria quand il s'agit d'entraîner son héroïne, et les spectateurs avec elle, dans une atmosphère paranoïaque de plus en plus prenante et prononcée. À défaut d'être esthétiquement renversants, les cadrages de Fisher sont ici tout ce qu'il y a de plus efficaces ; les scènes, notamment, où Vicky est suivie, en calèche d'abord, puis à travers la foule, véhiculent, montage et rythme aidant, un sentiment d'oppression grandissante dont il est difficile de s'abstraire. On notera également, venant renforcer l'isolement du personnage, l'utilisation de la barrière de la langue étrangère, une très large part du film étant jouée en français dans le texte, et originellement non sous-titrée. Quoiqu'un dénouement un peu rapide, et ne résolvant peut-être pas tous les mystères présentés auparavant, fasse s'achever l'œuvre sur une note un petit peu moins satisfaisante que ce qui précède, So Long at the Fair dépasse néanmoins le statut de simple curiosité et mérite qu'on y prête quelque l'intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire