mercredi 21 janvier 2015

Top ciné 2014


 1. Kaguya-hime no monogatari – Takahata Isao

Une grand fresque intimiste, une ode poétique à la simplicité des sentiments et de la nature face aux scléroses d'un cadre social, une démonstration de maestria graphique navigant entre les styles selon les besoins du moment, le tout sans jamais perdre de vue l'unité du projet, ni l'émotion qui s'en dégage même dans ses moments les plus "retenus". On était sans nouvelles de Takahata depuis plus de dix ans et voilà qu'il revient tirer sa révérence sur un chef-d'œuvre, tout simplement.


2. The Grand Budapest Hotel – Wes Anderson

Moonrise Kingdom aurait fini premier d'un tel classement il y a deux ans : inutile de (se) le cacher, je suis fan de l'Anderson des années 2010. Et si l'actualité a repoussé la publication mais non chamboulé l'ordre de ce classement, ce petit essai d'élégance déplacée et de cinétique burlesque par temps sombres est encore moins pour nous déplaire dans le contexte immédiat...

  
 3. Gone Girl – David Fincher

Grinçante comédie du remariage et satire sociale sanglante (au propre comme au figuré) camouflés sous les atours d'un thriller hitchcockien, Gone Girl allie, pour le dire vite, le mordant du Fincher des années 90 à l'élégance plus classique de la mise en scène peaufinée au cours des années 2000. Délectable.

4. HerSpike Jonze 

Ultra-moderne solitude contre relations virtuelles évanescentes, place croissante de certaines technologies dans nos quotidiens et prolifération des mondes possibles, en soutien ou en dépit du réel : et si le grand film de science-fiction de 2014 ne nous entraînait pas vers les étoiles, mais au plus près du présent ?

5. ex aequo
Byzantium – Neil Jordan [sortie directe en DVD]
/ Only Lovers Left Alive – Jim Jarmusch

L'un peut-être un peu trop naïf, l'autre peut-être un peu trop poseur, mais surtout pareillement traversés par la grâce, deux films de vampires opposés sur la forme (sentimentalité à fleur de peau contre décadentisme ironique) qui n'en avancent pas moins sous la même bannière : le romantisme est non-mort.

1 commentaire:

  1. "Full disclosure". Les autres sorties cinéma 2014 vues et non retenues dans le top 5 :
    - The Amazing Spider-Man 2 (Webb) ;
    - American Hustle (Russell) ;
    - A Most Violent Year (Chandor) ;
    - Astérix : Le Domaine des dieux (Astier & Clichy) ;
    - The Bababook (Kent) ;
    - Bai Ri Yan Huo / Black Coal, Thin Ice (Diao) ;
    - The Canyons (Schrader, sortie directe en DVD) ;
    - Captain America: The Winter Soldier (Russo & Russo) ;
    - La Chambre bleue (Amalric) ;
    - Dawn of the Planet of the Apes (Reeves) ;
    - Di renjie: Shen du long wang / Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon (Tsui) ;
    - L’Étrange Couleur des larmes de ton corps (Cattet & Forzani) ;
    - God Help the Girl (Murdoch) ;
    - Godzilla (Edwards) ;
    - Guardians of the Galaxy (Gunn) ;
    - The Homesman (Jones) ;
    - Horns (Aja) ;
    - Jimmy’s Hall (Loach) ;
    - Jersey Boys (Eastwood) ;
    - Kaze tachinu (Miyazaki) :
    - Magic in the Moonlight (Allen) ;
    - Map of the Stars (Cronenberg) ;
    - Much Ado About Nothing (Whedon) ;
    - Night Moves (Reichardt) ;
    - Nymphomaniac I & II (Von Trier) ;
    - Sin City: A Dame To Kill For (Miller & Rodriguez) ;
    - The Two Faces of January (Amini) ;
    - Under the Skin (Glazer) ;
    - Veronica Mars (Thomas, sortie directe en DVD) ;
    - Welcome to New York (Ferrara, sortie directe en DVD) ;
    - Whiplash (Chazelle) ;
    - White Bird in a Blizzard (Araki) ;
    - X-Men: Days of Future Past (Singer).

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